Blog Details

Home>Blog Details

Aspects à prendre en compte pour l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels

Intégrer l'évaluation des risques professionnels dans la politique de santé et de sécurité de l'entreprise

L’employeur est responsable de l’évaluation des risques professionnels (EvRP). Il doit désigner une personne interne ou s’adresser à un consultant en prévention des risques professionnels.

Pour réaliser cette évaluation, il faut prendre en compte l’ensemble des activités de l’établissement. L’objectif est d’identifier les risques auxquels les salariés peuvent être exposés. On peut citer l’électricité, le bruit, l’éclairage, le travail sur écran, le stress, les chutes, les rayonnements, les substances nocives, l’incendie, l’explosion, comme exemples de risques.

Une phase de préparation est incluse dans cette démarche. Lors du choix de l’outil d’évaluation, il est important de tenir compte du contexte de l’organisation. 

Les résultats de cette évaluation sont consignés dans un document appelé Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Un programme de prévention détaillé pour chacun des risques identifiés doit être inclus dans ce document.

[Voir une présentation sur les changements à venir]

Afin de prendre en compte l’évolution des risques au sein de l’organisme, ce document doit être mis à jour au moins une fois par an.

Un plan d’action ne peut être mis en œuvre efficacement que si la direction s’engage, si les employés sont impliqués et associés à ce travail.

Les facteurs techniques, organisationnels et humains doivent être pris en compte dans ce programme.

L’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) un partenaire pour promouvoir la santé-sécurité dans l’entreprise

Lorsqu’il n’y a pas de personnes compétentes en interne pour réaliser l’évaluation des risques, c’est lui qui a la mission d’élaborer le document unique. 

Pour obtenir l’enregistrement en tant qu’intervenant en prévention des risques professionnels auprès des DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité), il est nécessaire d’attester de compétences et d’expériences liées à la santé et à la sécurité au travail. De même, ils doivent exercer leurs missions de manière objective.

Sur le site de la DREETS, vous pouvez consulter la liste des intervenants agréés dans chaque région. Voici la liste pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tags:

Social Network:

Aspects à prendre en compte pour l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels

Intégrer l’évaluation des risques professionnels dans la politique de santé et de sécurité de l’entreprise L’employeur est responsable de l’évaluation des risques professionnels (EvRP). Il doit désigner une personne interne ou s’adresser à un consultant en prévention des risques professionnels. Pour réaliser cette évaluation, il faut prendre en compte l’ensemble des activités de l’établissement. L’objectif

Prendre des mesures pour limiter l’impact environnemental de ses activités

Si les scientifiques le prédisent depuis longtemps, chaque citoyen peut désormais constater les effets désastreux du changement climatique en action. Les intempéries incontrôlables provoquent en effet des perturbations plus fréquentes et plus intenses. Les inondations d’octobre 2020 dans la vallée de la Vésubie, dans le sud-est de la France, ont été un événement marquant. Dès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WANT TO DISCUSS IN DETAIL

Contact Our Consultant Now