Au cours des 30 dernières années, le nombre d’accidents du travail dus à l’électricité n’a cessé de diminuer en France. Il ne fait aucun doute que la diminution du nombre de décès dans ce domaine peut être attribuée en partie à la réglementation et en partie à l’amélioration des équipements. Si tel est le cas, il n’en reste pas moins que ces accidents peuvent provoquer des blessures graves, et l’on rapporte qu’une dizaine de travailleurs meurent chaque année suite à une électrocution.
Il est important que vous incluiez tous les employés les plus exposés dans votre évaluation des risques afin de vous assurer que vous évaluez correctement ce risque. Parmi les employés qui entrent dans cette catégorie figurent ceux qui effectuent des travaux de maintenance.
J’aimerais partager avec vous mon expérience dans le domaine de la prévention du risque électrique et souligner certains aspects importants que vous devez prendre en compte dans ce contexte.

Chaque fois que vous apportez des modifications à vos installations, soyez particulièrement vigilants
Comme pour les autres risques, il faut compter sur la mise en place de dispositifs techniques pour se protéger des dangers électriques au travail. La sécurité passive des travailleurs est ainsi assurée. Les installations ne sont autorisées à fonctionner que si elles sont conformes aux règles de l’art. Une nouvelle installation est généralement inspectée et ne s’écarte pas de manière significative des normes électriques en vigueur.
Cependant, il faut être particulièrement vigilant avec les installations qui étaient conformes à l’origine, mais qui ne le sont plus en raison de modifications (ajouts, extensions, réparations, etc.). Cela peut présenter un risque pour le personnel. Certaines entreprises ne réalisent pas d’études préalables et ne possèdent pas les compétences pour évaluer la conformité d’une installation. Pour cette raison, vous devez tenir un registre des modifications apportées à vos installations. Outre le fait qu’elles servent à alimenter les audits réglementaires, ces informations vous permettent de contrôler l’adéquation entre les qualifications des intervenants et les compétences requises pour effectuer certaines tâches.

Les procédures de consignation doivent être apprises, comprises et mises en œuvre correctement
Le personnel effectuant des opérations de maintenance est particulièrement exposé aux risques électriques, car son travail implique un contact avec des pièces potentiellement dangereuses. La sécurité dépend du comportement du travailleur et de l’application correcte des procédures de sécurité dans une telle situation. C’est pour cette raison que le personnel autorisé, formé et habilité par l’employeur, est en mesure d’effectuer ce type d’opération. Vous serez d’accord avec moi, on le savait déjà. Il est donc nécessaire de garder à l’esprit que les facteurs humains sont l’une des principales causes d’accidents. Il existe un large éventail de facteurs humains, notamment la fatigue, le non-respect des instructions, le non-port de l’équipement de protection, etc.
Un critère doit être pris en compte lors de la maintenance afin d’éviter les accidents. Les procédures de consignation sont souvent mal comprises ou mal appliquées par les travailleurs. Une fois qu’une installation ou une pièce d’équipement a été mise en conformité avec les exigences de sûreté et de sécurité, elle est consignée.
Le personnel de maintenance est également exposé à divers fluides et sources d’énergie auxquels cette procédure de sécurité peut s’appliquer. Dans ce domaine, certaines entreprises utilisent une procédure générale de consignation qui a été initialement appliquée au Canada, le LOTO pour “Lock Out Tag Out” est l’acronyme de cette procédure.
Il est donc impératif que votre entreprise apprenne, comprenne et applique correctement ces procédures de consignation. Vous pourrez ainsi prévenir les accidents dans votre établissement. En outre, il est essentiel de comprendre que toutes les installations ne présentent pas le même niveau de risque. Pour former votre personnel à ces techniques, vous devez tenir compte de l’équipement dont vous disposez ainsi que de son expérience et de ses bonnes pratiques.